rechercher par
service ou pathologie

Vers la consolidation d’une UTEP : améliorer la prise en charge des patients par l’éducation thérapeutique

UTEPConnaissez vous l’UTEP ? Derrière ce sigle se cache l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient. Cette structure transversale, en cours de consolidation au Centre Hospitalier de la Côte Basque, fait suite au développement de nombreux ateliers dans plusieurs spécialités qui touchent aussi bien l’adulte que l’enfant.

Pourquoi évoluer vers une telle structure ? Parce que le constat a été fait que de nombreux services du CHCB développaient, chacun de leur côté, des activités d’éducation thérapeutique correspondant à leurs spécialités respectives.

La mutualisation des moyens techniques et humains consacrés à cette activité a été la première motivation de structuration de cette unité transversale. La seconde était d’harmoniser et d’homogénéiser les pratiques et les programmes ainsi que la prise en charge.

C’est ainsi que 8 programmes d’Education Thérapeutique fonctionnent à ce jour dans des spécialités aussi diverses que la rhumatologie, la diabétologie, la pneumologie etc… Certains s’adressent aux adultes, d’autres sont réservés aux enfants. Les ateliers s’appuient sur les compétences d’infirmières de chacun des services concernés, détachées à temps partiel pour cette activité d’éducation thérapeutique. Ils bénéficient également de la présence d’une psychologue à mi-temps et de l’implication de certaines diététiciennes du CHCB qui consacrent une part de leur temps à cette mission d’éducation.

Pour illustrer cette activité et en comprendre les modalités pratiques, prenons un atelier à titre d’exemple ; celui consacré à la prise en charge de l’asthme :

Les patients volontaires, sont accueillis en groupe sur 4 séances portant sur des sujets différents : «Prise des médicaments, Peak flow, gestion de la crise d’asthme», «comment mieux gérer une crise d’asthme», «asthme et environnement», «asthme, activité et sport» .

Chaque patient ne participera pas obligatoirement aux 4 séances, n’y assistant que s’il en ressent la nécessité.

Car ce qui est fondamental dans l’Education Thérapeutique, c’est de partir du besoin du patient et de ce qu’il exprime. L’autre élément essentiel est la notion de groupe. L’atelier collectif permet l’échange, le partage d’expérience. Il permet au participant de prendre conscience qu’il n’est pas le seul à éprouver de la difficulté à gérer son traitement ou ses crises. Le contexte est donc totalement différent de celui de la consultation qui est plutôt une relation en face à face entre médecin et soigné.

Convaincre le patient de l’utilité et de l’importance de ces ateliers constitue la principale difficulté. Dégager du temps en journée pour venir en consultation lui semble plus naturel que d’en consacrer périodiquement pour participer à ces programmes. Par contre, et c’est extrêmement encourageant, il revient beaucoup plus facilement après avoir participé à une première séance.

Le patient et son éducation thérapeutique, à travers ces programmes et ateliers, constituent donc la cible première de l’UTEP. Un travail est toutefois effectué dans une deuxième direction : la sensibilisation des soignants à l’importance de cette activité dans le soin. Cette deuxième mission se fait au coup par coup sur le terrain lors d’interventions dans les services. Elle commence également à se déployer sous forme institutionnelle dans le cadre de la formation continue de l’Etablissement. Deux sessions de formation ont déjà été organisées en 2012 et 2013.

Aider les patients chroniques à mieux vivre leur maladie et sensibiliser les soignants à l’utilité de l’Education Thérapeutique ; tels sont les deux piliers de l’action de l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Centre Hospitalier de la Côte Basque que nous esperons développer dans les années à venir avec le soutien financier de l’ARS.

 

Les Ateliers développés par l’UTEP accessibles pour les patients qui peuvent s’y inscrire directement :

  • Prise en charge de l’asthme
    L’action d’Education Thérapeutique autour de l’asthme permet aux patients dans le cadre d’ateliers différents de connaitre les effets des médicaments, d’identifier les premiers signes d’une crise ainsi que ses facteurs déclenchant et d’être capable d’ agir si la crise ne passe pas. Elle permet aussi d’aménager son environnement et répond aux questions concernant la pratique d’activités physiques, de loisirs.
    Après un entretien personnalisé avec un membre de l’équipe soignante( pneumologue, psychologue, infirmière), le patient participe aux ateliers de son choix ;
    Renseignements et inscriptions : Infirmière de médecine du sport
    tel 05 59 44 76 69

  • Diabète de type 2
    Le programme s’adresse à tout patient présentant un diabète de type 2 quel que soit son ancienneté ou son traitement. Ces patients sont invités à passer la semaine en hôpital de semaine de diabétologie afin de participer à de nombreux ateliers.
    L’objectif est d’améliorer les connaissances du patient sur sa pathologie, ses traitements, ses conséquences et sa gestion de la maladie. L’accent est porté sur l’importance de l’hygiène de vie dans le traitement d’un diabète de type 2. Des ateliers diététiques sont proposés, où le patient apprend à composer ses menus. Un atelier «marche» lui permet d’observer l’effet de cette activité sur sa glycémie.
    Renseignements et inscriptions : Infirmière de programmation Hôpital de jour de Semaine de médecine interne
    tel 05 59 44 37 45 
  • Prise en charge de l’obésité : chirurgie bariatrique
    Le programme a été développé entre le CATTP DABANTA spécialisé dans la prise en charge des troubles alimentaires, le service d’endocrinologie et le service de chirurgie viscérale.
    L’objectif est de préparer et d’accompagner les candidats à la chirurgie bariatrique pour optimiser les résultats et prévenir les complications d’une telle chirurgie.
    Ce programme est composé de différents ateliers qui ont lieu à l’hôpital mais aussi au CATTP DABANTA. Les patients viennent à l’hôpital pour la consultation initiale, la réunion de présentation et le diagnostic éducatif réalisés par la psychologue.
    Renseignements et inscriptions : Infirmière de programmation Hôpital de jour de Semaine de médecine interne
    tel 05 59 44 37 45
  • Insulinothérapie fonctionnelle
    L’insulinothérapie fonctionnelle (ou IF) est un schéma thérapeutique destiné au diabétique type 1 qui se veut plus physiologique. Le patient apprend à calculer la dose nécessaire d’insuline en fonction du contenu de son assiette.
    Le but est d’offrir au patient une plus grande liberté alimentaire tout en maintenant un bon équilibre glycémique.
    Cette formation se déroule lors d’un séjour de 5 jours en hôpital de semaine de diabétologie. Le patient est entouré d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmier(es), diététiciennes et psychologues.
    Renseignements et inscriptions : Infirmière de programmation Hôpital de jour de Semaine de médecine interne
    tel 05 59 44 37 45

Les Ateliers développés par l’UTEP avec recrutement interne suite à une hospitalisation

D’autres ateliers thérapeutiques sont développés au sein du Centre Hospitalier de la Côte Basque et coordonnés par l’UTEP mais le recrutement ne se fait qu’en interne , c’est à dire à la suite d’une hospitalisation.

Citons pour mémoire :

  • L’atelier «Insuffisance Rénale» auquel le patient peut être associé suite à une hospitalisation en Néphrologie.
  • L’atelier «Diabète Gestationnel» qui est assuré conjointement par le service d’endocrinologie et le service de Gynécologie Obstétrique. Il concerne les femmes enceintes suivies en maternité qui ont débuté cette pathologie au cours de leur grossesse
  • L’atelier «Diabète de type 1 chez l’enfant» qui est développé au sein de la pédiatrie suite à une hospitalisation et un diagnostic dans ce service.
  • L’atelier Rhumatismes inflammatoires chroniques qui s’adresse au patient suivi par le service de rhumatologie.

retour au sommaire