En dehors des heures ouvrées, la plupart des professionnels de santé qui interviennent au domicile, ou en établissement sanitaire ou médico-social, n’ont pas accès à un « référent en soins palliatifs ». Afin de participer à la continuité des soins, un projet d’astreinte téléphonique médicale a été validé par l’Agence Régionale de Santé et mis en place par le Centre Hospitalier de la Côte Basque pour l’ensemble du territoire Navarre Côte Basque.

En situation d’urgence, la nuit (de 18h 30 à 8h), les weekends et fériés (de 8h à 8h le lendemain), l’astreinte permet d’accéder à un conseil médical. Ces actions de conseil s'exercent au bénéfice de personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale, au domicile ou en établissement, suivies ou non par une structure de soins palliatifs. Les conseils s’adressent aux professionnels confrontés à des problématiques complexes liées à l’évolution d’une maladie grave et/ou à la fin de vie. La réponse proposée est basée sur des critères obtenus à partir de l’entretien avec l'appelant. Le conseil médical porte dans les domaines du soin, de l’évaluation et du soulagement des différents symptômes, de la prévention des situations de crise (prescriptions et procédures anticipées), de l’accompagnement relationnel, du soutien de l’entourage.

Les professionnels de santé « appelants » sont des médecins urgentistes (SOS, SAMU, services d’urgences), ou des médecins de garde au domicile ou en établissement. Il peut aussi s’agir d’infirmiers (ères), du domicile ou en établissement, dans le cadre de leur rôle propre. Les appels sont adressés au SAMU (15) qui transfère l’appel au médecin d’astreinte. Les médecins « référents soins palliatifs » sont diplômés en soins palliatifs, expérimentés, et volontaires pour participer à l’astreinte téléphonique.

En fonction du déploiement de plateforme informatique communicante, de télé expertise, telle que PAACO, un compte rendu écrit sera transmis à l’appelant (messagerie ou chat sécurisé).

Mémo : Pour contacter l’astreinte en soins palliatifs à partir du 1er avril 2018 appelez le 15