rechercher par
service ou pathologie

Le service de maladies infectieuses : un service spécialisé de prise en charge et de recours, en mutation.

hiv-virus-offen optLe service de maladies infectieuses du Centre Hospitalier de la Côte Basque évolue avec l’arrivée de deux nouveaux praticiens titulaires du DES de Médecine Interne et du DESC de maladies infectieuses. Depuis novembre 2014, les Drs Heidi Wille et Marc-Olivier Vareil, tous deux anciens chefs de clinique du CHU de Bordeaux, ont en effet rejoint le Dr Sophie Farbos présente dans le service depuis de nombreuses années.

Cette équipe, maintenant complète, va pouvoir proposer une expertise plus large de tous les domaines de l’infectiologie, grâce aux ressources mises en place par la direction du CHCB (un service d’hospitalisation complète de 14 lits, un hôpital de jour, des consultations spécialisées ainsi que le Centre de Consultation et de vaccinations internationales, une consultation pour les accidents d’exposition à risque infectieux).

L’objectif du service est de renforcer la spécialisation en maladies infectieuses et plus particulièrement des situations complexes d’infectiologie aussi bien au sein de l’établissement que pour les établissements de santé privés ou la médecine de ville.

Sa vocation première est d’abord d’accueillir et de prendre en charge les infectiologies dites « compliquées » en collaboration avec d’autres spécialités médicales ou chirurgicales : infections postopératoires, infections osseuses, infections de l’immunodéprimé, mais aussi chez les patients fragiles ou au terrain particulier (cancer, biothérapie, pathologie hématologique, greffe etc…). Par ailleurs, avec une file active de 600 patients par an, le service est fortement impliqué dans le suivi des personnes séropositives au VIH ou co-infectés VIH -Hépatites.

Un deuxième axe d’activité se développe autour de l’infectiologie transversale en liaison avec la médecine de ville ou les autres spécialités aussi bien médicales que chirurgicales. Le service souhaite affirmer son ambition d’être un recours, aussi bien dans le cadre du CHCB que pour les structures de soins privées ou pour les collègues libéraux de ville, en proposant une prise en charge allant du conseil en antibiothérapie à une prise en charge globale en maladies infectieuses (diagnostique, thérapeutique et approche multidisciplinaire pour laquelle plusieurs spécialités sont nécessaires). Cette prise en charge se veut en accord avec les objectifs nationaux d’utilisation raisonnée des antibiotiques et de la prévention de l’émergence de bactéries multirésistantes qui demeure une préoccupation quotidienne de tout prescripteur d’anti-infectieux.

Enfin, un troisième champ se développe dans le cadre des pathologies infectieuses liées à des épidémies internationales et à la pathologie tropicale et d’importation (paludisme,
dengue, chikungunya…).
Ce troisième axe est actuellement illustré par les plans mis en place par les autorités sanitaires vis à vis d’Ebola et pour lesquels les infectiologues, l’équipe du service d’hygiène et les référents urgentistes sont des relais locaux amenés à travailler en collaboration avec l’InVS et l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine ou encore les CIRE (Cellules interrégionales d’épidémiologie).

Par ailleurs, porté par la volonté d’améliorer encore la compétence et la réponse que pourra offrir le service de maladies infectieuses du CHCB , notamment à la médecine de ville, ce dernier travaille sur un certain nombre de projets comme par exemple :

  • L’intégration de l’activité d’infectiologie du CH de la Côte Basque aux Réunions de Coordination Plurisdisciplinaires régionales du CHU de Bordeaux autour des cas d’infections complexes, endocardites, infections co-infectés et infections sur prothèses vasculaires,
  • le renforcement de la prise en charge des plaies à risques septiques par morsures et la prise en charge du risque rabique,
  • la réactivation d’une structure d’éducation thérapeutique pluridisciplinaire pour les patients vivant avec le VIH,
  • la création prochaine d’un numéro de téléphone unique et d’une astreinte dédiée aux maladies infectieuses, permettant aux médecins de la région de contacter plus facilement un infectiologue, facilitant un conseil avisé et personnalisé en antibiothérapie et un accès au centre hospitalier.
Dr Sophie FARBOS Dr Marc-Olivier VAREIL Dr Heidi WILLE

Contact :

  • Secrétariat maladies infectieuses : 05 59 44 37 32
  • Centre de Consultation pour le voyageur et de Vaccinations internationales : Consultation sur rendez vous ( Prise de rendez vous 05 59 44 35 69) 

Retour au sommaire