rechercher par
service ou pathologie

Unité Recours Addiction

L’Unité de Recours en Addictologie est un service d'hospitalisation complète de 16 lits accueillant tout patient présentant une addiction avec ou sans produit, et désireux d'effectuer un sevrage. Les patients, les différents services de l'hôpital, ou tout intervenant extérieur peuvent contacter l’URA.

Après une première évaluation addictologique réalisée à l’occasion d’une consultation, l'hospitalisation est alors programmée.

L'objectif de l'hospitalisation est multiple. En effet, outre le sevrage physique, il s'agit de proposer au patient une prise en soins globale et adaptée à l’évaluation médico-psycho-sociale. Un travail motivationnel et de prévention de la rechute est réalisé lors des différents ateliers thérapeutiques. Enfin, l'hospitalisation est l'occasion d'élaborer, avec le patient, un projet thérapeutique personnalisé et au long cours, en lien avec les différents collaborateurs extérieurs. La durée d’hospitalisation est fixée selon l’évolution clinique et le projet thérapeutique.

La sortie du patient est organisée et peut se faire, par exemple, vers une autre structure telle qu’une post-cure, afin de consolider l'abstinence ou vers un suivi ambulatoire. L’URA peut d’ailleurs proposer dans ce contexte un suivi en hôpital de jour. »  

 Médecins :

  • Dr Joana AMORENA
  • Dr Cécile LAFITTE
  • Dr Christine MERRIEN

 Coordonnées du service:

  • Secrétariat  Tel : 05.59.44.42.82
  •  Accueil renseignement familles 24h/24 : 05 59 44 42 83

Localisation:

L'Unité de Recours Addiction est située sur le site de Cam de Prats à Bayonne au 3ème  étage du bâtiment de Bellevue

Plan d'accès

 

Prévention:

Prévenir et comprendre la prise en charge  des addictions 
Reportage réalisé par la Chaine de Télévision TVPI dans le service de Recours Addictologie du CH de la Côte Basque