imagesangdecordonDepuis Septembre 2011 il est possible de faire un don de sang placentaire au Centre Hospitalier de la Côte Basque comme dans 6 autres Etablissements de Santé en Aquitaine

De quoi s’agit il ? Ce programme permet à chaque mère lors de l’accouchement de choisir de donner volontairement et gratuitement le sang de cordon. Un don très précieux : ce dernier renferme une grande quantité de cellules souches à l’origine des cellules sanguines. Greffé à des patients atteints par certaines maladies graves comme les leucémies ou les lymphomes il permet de sauver des vies.

Le prélèvement ne peut se faire que dans les maternités habilitées. Il est effectué dans les minutes qui suivent l’accouchement lorsque le cordon ombilical vient d’être coupé c’est à dire après la naissance et avant l’expulsion du placenta. L’acte est indolore et sans danger pour la mère et l’enfant

Vous voulez en savoir parlez en avec votre gynécologue ou la sage-femme lors de votre prochaine consultation.