rechercher par
service ou pathologie

Semaine de lutte contre l'alcoolisation foetale 4- 9 septembre Bayonne

Journée mondiale de sensibilisation
Syndrome de l'Alcoolisation Fœtale
9 septembre

Pastille foetus bouteilles copie

 

Stand d'information

service de la Maternité
Centre Hospitalier de la Côte Basque

4- 9 septembre


Depuis 1999, le 9 septembre est la journée mondiale consacrée à la sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), conséquence de la consommation d’alcool pendant la grossesse, première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant. Sur les 800 000 bébés qui y naissent chaque année, environ 8 000 en sont atteint soit un pour cent des naissances

La journée internationale de prévention du Syndrôme d'Alccolisation Foetale est l’occasion de se mobiliser pour informer à nouveau le grand public, les professionnels de la santé, du social ou de l’éducation sur les séquelles potentielles d’une exposition prénatale à l’alcool.

Pastille mobilisons nous

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque s’associe à cette journée au sein de sa maternité et avec le concours de son équipe de liaison en Addictologie en diffusant de l’information auprès de l’ensemble des femmes fréquentant le service.  

stand2pers

Un stand est  installé durant toute la semaine précédent le 9 septembre à l'entrée de la maternité du Centre hospitalier de la Côte Basque.

kakemono1

Il sera  animé par les médecins et professionnels de santé spécialisés dans le domaine de l'addiction pour  fournir de l'information et répondre à toutes les questions que peuvent se poser les femmes enceintes et le public à propos de ce syndrome première cause de handicap non génétique chez l'enfant

 

 Message Zéro Alcool

 En savoir plus : consultez le dépliant Zéro Alcool pendant la grossesse


Cette journée est également l’occasion de rappeler qu’un dispositif d’accueil spécifique est développé au sein de l’Etablisssement pour la prise en charge des addictions de la femme enceinte. Cette structure regroupe Médecins , sage femmes addictologues et psychologues qui accompagnent les femmes enceintes victimes de ces pathologie tout au long de leur grossesse.

Prévenir et comprendre la prise en charge des addictions chez la femme enceinte"
reportage réalisé par la Chaine de Télévision TVPI dans le service de maternité du CH de la Côte Basque

Informations supplémentaires