rechercher par
service ou pathologie

SantePubPaysBasque

Informez et informez vous sur la santé publique en Pays Basque

Dans le cadre de sa mission de santé publique, le Centre Hospitalier de la Côte Basque met à votre disposition un Blog et une plateforme interactive d’information sur les actions et manifestations organisées dans le domaine de la prévention et de la solidarité santé en Pays Basque. 

Vous souhaitez diffuser une information sur ce blog, twitter et facebook  - activez le formulaire 

Prévention : coupez l'eau aux moustiques été 2017

Campagne d'information et de sensibilisation
pour lutter contre le Moustique tigre
Aquitaine - Pyrénées Atlantiques

bandeaumoustique

 

Le moustique Aedes albopictus est un moustique d'origine tropicale, également appelé moustique tigre en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé. Il est de petite taille, environ 5mm. Ce moustique peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika.

Moustique tigre img principale 678 454

Jusqu’à présent, aucun cas autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) n’a été signalé en Nouvelle-Aquitaine. Même s'il n'existe pas d'épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.

C’est pourquoi une surveillance particulière de ce moustique est ainsi mise en place en métropole du 1er mai au 30 novembre de chaque année comme le préconise le plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika. Ce plan décrit les mesures de surveillance, de lutte contre la prolifération du moustique et de protection des personnes. Il classe le risque en 6 niveaux (0 à 5).

Cette surveillance a permis de détecter l'implantation du moustique tigre dans quelques départements de la Nouvelle Aquitaine dont  les Pyrénées-Atlantiques (départements classés au niveau 1 du plan national )

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

En savoir plus pour vous associer à cette action :

Consultez la page d'information
de l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine

Informations supplémentaires