MOI(S) sans Tabac

En Pays Basque en novembre on arrête ensemble

logo copie

Le tabac tue 78 000 personnes chaque année en France. Ce problème majeur de santé publique a poussé Santé Publique France à lancer cette année une opération inédite : le « Moi(s) sans tabac », en lien avec le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Cet événement, piloté en région par l’Agence Régionale de Santé (ARS), aura lieu chaque année au mois de novembre.

Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de communication et de prévention, dans une démarche d’arrêt du tabac d’au moins 28 jours, délai à compter duquel les chances d’arrêter de fumer définitivement sont 5 fois supérieures à celles généralement évaluées en début de la tentative. Dès octobre les fumeurs ont été incités à s’inscrire dans la démarche via le site internet de Tabac Info Service ou par un appel au 39 89

A l’initiative de ses services et équipes d’Addictologie, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a décidé de s’impliquer fortement dans cette action.
Il met en place, durant tout le mois de novembre, à destination des fumeurs souhaitant profiter de cette action collective pour entamer un sevrage tabagique, un dispositif s’appuyant sur deux axes:

-Stand déclic de prévention, d’information et d’aide au sevrage tabagique animé par les professionnels de santé des services d’addictologie tous les jours du lundi au vendredi de 12h à 14h
Centre Hospitalier de la Côte Basque – Site Saint Léon Hall Central 13 avenue Jacques Loeb à Bayonne

Moissanstabacaffichestleon

-Consultations collectives sans délai d’aide au sevrage tabagique
sur simple inscription préalable par mail à

selon le planning suivant:

moissanstabacCHCBconsult

Un autre stand sera organisé dans les services de Psychiatrie sur le site de Cam de Prats Bellevue à Bayonne à destination des patients et du personnel. Installé dans la cafétéria, il sera animé par un infirmier du Service de Recours en Addictologie de 13h à 14h un jour par semaine pendant tout le mois de novembre .

Moissanstabacaffichecamdeprats

Les visiteurs y trouveront les différents outils de sevrage (patch, kit info tabac, etc …) Ce dispositif sera complété par une réunion d’une heure de prévention et de réflexion sur le tabac en psychiatrie organisée dans chaque service à destination des soignants et des patients , animée par les professionnels ddu Service de Recours en Addictologie.

Cette opération s’inscrit par ailleurs dans une action collective et coordonnée avec les nombreux partenaires locaux investis dans le champ de la santé publique en Pays Basque comme la Caisse Primaire d’Assurance maladie de Bayonne, le Réseau RESAPSAD, l’ANPAA 64 , le CSAPA Bizia etc….
De nombreux événements et animations seront organisés à ce titre dès la fin du mois d’octobre et durant tout le mois de novembre dans les espaces publics du Pays Basque mais aussi dans les établissements scolaires, les entreprises etc….