Formation infirmière

Jusqu’en 2013, deux dynamiques de formation vont cohabiter pour l’IFSI du Centre Hospitalier de la Côte Basque au travers du « Programme de 92 » et du « Référentiel de formation de 2009>

Les étudiants relevant du programme de 92 conservent leur rentrée en février, alors que les étudiants relevant du nouveau programme rentreront la première semaine de septembre de l’année en cours.

Dans les deux processus la formation infirmière se caractérise par :

- une formation par alternance,

- un investissement majeur en terme de responsabilités, de rigueur et de travail,

- des expériences en stage variées,

- des travaux de groupe et/ou en équipe pluridisciplinaire.

L'infirmier occupe une place prépondérante dans le système de soins et concourt activement au développement de la santé publique.

Les engagements financiers

Droits annuels d'inscription : l'I.F.S.I. du C.H.C.B. étant public, seuls les droits annuels   d'inscription doivent être acquittés par les étudiants (177 € pour 2011).

La cotisation sécurité sociale étudiante :   Les étudiants de moins de 28 ans et non ayant droits, doivent s'acquitter chaque année d'une cotisation " sécurité sociale étudiante ". (203€ pour 2011-2012).
Tenues de stage : obligation d'achat de 5 tenues de stage d'un montant de 75 € environ.

Les aides financières diverses

• Une bourse d'études attribuée par le Conseil Régional d'Aquitaine peut être obtenue selon les ressources (démarches faites par l'intermédiaire de l'IFSI au moment de l'admission).

• L'indemnisation des stages pratiques (depuis 2001)

• - 23 € /semaine  en première année

• - 30 €/semaine  en deuxième année

• - 40 €/semaine  en troisième année

• Les agents de la Fonction Publique Hospitalière qui sont en formation d'infirmier(e) peuvent bénéficier dans certaines conditions de la promotion professionnelle et continuent à ce titre à percevoir leur traitement pendant leurs études. Possibilité à étudier très rapidement avec le responsable de la formation continue de l'établissement de rattachement.

• La promotion professionnelle est également possible pour les personnes exerçant une activité dans le secteur privé (FONGECIF...). Possibilité à étudier très rapidement avec le responsable de la formation continue de l'établissement de rattachement.

• Les personnes en reclassement professionnel peuvent bénéficier dans certaines conditions d'une allocation de formation (à voir avec le pôle emploi).