Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
(SAMSAH)

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) est une structure médico-sociale gérée par le Centre Hospitalier et destinée à la prise en charge et à l'accompagnement des traumatisés crâniens et des personnes porteuses de lésions cérébrales non traumatiques posant des problèmes similaires.

Les missions du SAMSAH

Ses missions s'organisent autour du soutien et de l'accompagnement de la personne cérébrolésée et de sa famille.

L'équipe mobile du SAMSAH assure :

• une continuité de la prise en charge extra-hospitalière, la plus précoce possible, en coordination avec le médecin traitant, et sans se substituer aux professionnels de santé ni aux associations et organismes existants.
  • un travail de liaison et de complémentarité avec les partenaires des secteurs sanitaire, social, médico-social et associatif. il favorise ainsi dans chaque situation particulière l'identification et l'utilisation optimale de toutes les ressources disponibles.
  • les objectifs sont la réacquisition et le maintien de l'autonomie et du lien social. Un travail de coordination avec les organismes de réinsertion professionnelle puis, une fois la réinsertion effectuée, avec le milieu de travail sera également proposé.

Modalités d'intervention du SAMSAH

Les interventions se font:
  • au domicile du patient
  • dans les locaux du SAMSAH à St Jean de Luz
  • ou en tout lieu utile (loisirs, lieu de travail , institutions...).

L'équipe s'engage à proposer au minimum une réunion de synthèse par an avec le patient et sa famille (au domicile ou dans les locaux du SAMSAH) et à effectuer au moins une autre visite au domicile tous les ans.

Un contrat individualisé de prise en charge sera signé par le patient ou son représentant ainsi que par l'équipe mobile pour une durée d'un an renouvelable.

Médecins

• Dr TUJAGUE Julien - Chef de service