lutte contre les infections nosocomiales : le Centre Hospitalier de la Côte Basque dans le Top 10 au niveau national

Lutte contre les infections nosocomiales : Le Centre Hospitalier de la Côte Basque dans le Top 10 au niveau national

Le Ministère de la santé à publié en décembre le tableau de bord 2009 des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales. Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, en progression constante depuis 2005, est désormais classé A pour l’ensemble des indicateurs.  

A partir de ces résultats l’hebdomadaire l’Express, qui l’évoque dans  un dossier spécial Pays Basque qui sorti le mercredi 19 janvier,  a établi un classement national qui place le Centre Hospitalier en 7ème position parmi les 221 centres hospitaliers de + de 300 lits en France.  

Ces résultats sont liés à une politique forte de l’établissement . Il est la conséquence surtout de l’investissement de plus en plus important, des personnels soignants et non soignants.
En effet,  en améliorant quotidiennement l’hygiène des mains, en entretenant mieux les locaux, en choisissant du matériel mieux adapté à la désinfection, en contrôlant régulièrement les réseaux d’eau et d’air, en améliorant les prescriptions d’antibiotiques, en surveillant les infections nosocomiales dans les secteurs à risques, chaque membre du personnel a individuellement contribué à ce bon résultat  issu d’un projet  collectif coordonné  et impulsé par le Service de Lutte contre les Infections Nosocomiales (SLIN) de l’établissement.  

C’est donc l’ensemble de la sécurité des soins au bénéfice des patients accueillis au Centre Hospitalier de la Côte Basque qui s’en ai trouvée améliorée