Centre de Ressources Autisme : Antenne de Bayonne

CENTRE DE RESSOURCES AUTISME : ANTENNE DE BAYONNE

logo CRA

Un outil de proximité

L’Antenne Bayonnaise du Centre de Ressource Autisme Aquitaine a été inaugurée jeudi 16 décembre

Le Centre Ressource Autisme d’Aquitaine (C.R.A.) est une unité hospitalo-universitaire de dépistage et d’évaluation des troubles autistiques et apparentés placée sous la responsabilité du Professeur Manuel Bouvard Professeur des Universités-Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux.

L'équipe du CRA de Bayonne est composée d’un médecin, d’un psychologue et d’un orthophoniste et est basée dans des locaux situés sur le Site de Saint Léon .

Elle a des missions d'accueil, de consultation et d’orientation. Elle réalise pour les patients (enfants principalement) des bilans approfondis de dépistage et de diagnostic de l'autisme .  Ces bilans autrefois accessibles seulement à Bordeaux pour toute l'Aquitaine sont devenus  depuis  l'ouverture de l'Antenne de Bayonne réalisables localement au bénéfice de la population du secteur .

L'antenne Du CRA de Bayonne travaille en partenariat avec les services de psychiatrie infanto-juvénile, de pédiatrie, les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce, les médecins libéraux et les institutions médico-sociales (Instituts Médico-Educatifs  et Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile  notamment). L'accès à ce nouveau service ne peut donc se faire directement mais  via ces structures ou praticiens libéraux.

La visite du CRA effectuée par le Pr Bouvard et le Dr Liange nouveau médecin en charge de l'antenne (extrême gauche sur la photo)

article de Sud Ouest jeudi 16 décembre 2010 : l'antenne de diagnostic de l'autisme est ouverte