5ème Semaine Nationale de la Sécurité du Patient

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque
informe le public
et convie son personnel
dans la " Chambre des erreurs"

La sécurité des soins est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé.

Le ministère chargé de la santé organise du 23 au 27 novembre 2015 la 5ème édition de la Semaine Nationale de la Sécurité des Patients (SSP) pour favoriser la communication sur la sécurité des soins et le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

affiche générale  logo

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque s’associe à cette opération en organisant des manifestations tant en direction du public que de ses professionnels.

Pour le Public: Il propose, durant toute la semaine, une action d’information et d’échange autour des thèmes : traitements médicamenteux, bonne identification et prévention des risques de transmission des infections. Ces échanges et transmissions d’information se feront dans le cadre d’un stand, installé dans le Hall Central du site Saint Léon à Bayonne. Ce dernier sera animé du 23 au 27 novembre de 14h à 16h par les professionnels des services Qualité-Gestion des Risques, Pharmacie et Unité de Lutte contre les infections nosocomiales.

Pour ses Professionnels de santé: l’accent est porté cette année sur la sécurité des soins. ils sont invités à tester leurs connaissances dans le cadre de “ la Chambre des erreurs”.
A partir d’un film, spécialement tourné sous forme de très courtes séquences, dans une chambre du Centre Hospitalier de la Côte Basque, reconstituée pour l’occasion, ils devront retrouver les erreurs dissimulées dans ces saynètes autour des thèmes suivants : prévention des infections nosocomiales, gestion du médicament, hémovigilance, identitovigilance et sécurité.
.