Signature d’une convention entre le Centre Hospitalier de la Côte Basque et les bailleurs sociaux Habitat Sud Atlantic et l’Office 64 de l’Habitat

Maintien ou accès au
logement pour les personnes souffrant de troubles psychiques

Les personnes souffrant de troubles psychiques sont confrontées à un accès plus difficile au logement que la population générale. Il est fréquent qu’aucune solution de sortie satisfaisante ne soit trouvée à la suite d’une hospitalisation. Ainsi, le bénéfice des soins peut être perdu, faute de possibilité d’hébergement proposant un cadre propice à la continuation d’une prise en charge hors du contexte de l’hospitalisation complète.

Cette situation, commune sur l’ensemble du territoire français, est aggravée en Pays Basque par la pénurie d’offres locatives qui touche particulièrement ce territoire.

Par ailleurs, les bailleurs sociaux se retrouvent parfois en difficulté avec des locataires, résidant dans un logement de leur parc locatif, qui, en rupture de soin, sont susceptibles de générer des troubles du voisinage ou un défaut d’entretien du logement. Les bailleurs se trouvent ainsi démunis, sans qu’une personne-ressource soit toujours bien identifiée au sein des services du pôle de psychiatrie adulte du Centre Hospitalier de la Côte Basque. La convention a pour but de faire face à ces situations complexes qui, à terme, risquent d’aboutir sur l’engagement de procédures en résiliation de bail en permettant que la situation de ces locataires soit étudiée sans stigmatisation.
Image
Forts de ce double constat, les trois partenaires ont décidé, après plusieurs mois de travail en commun leur permettant de développer une connaissance mutuelle des compétences et contraintes de chaque organisme, de collaborer ensemble pour un accompagnement global des personnes souffrant de troubles psychiques suivis par le Centre Hospitalier de la Côte Basque en créant un dispositif innovant : une Instance de régulation autour du Logement (IRL).
Cette collaboration a pour objectifs de :
  • Partager l’expertise de chacun sur la capacité de patients repérés à intégrer un logement social et ainsi leur permettre d’être sur un pied d’égalité lors de leur demande d’attribution d’un logement social,
  • Partager autour de ces situations et organiser un accompagnement commun sur des locataires connus des services de psychiatrie afin de favoriser leur maintien dans le logement, ce maintien étant un élément essentiel pour la continuité des soins.
Image

Le lancement de cette  Instance de Régulation du logement concrétisant cette collaboration entre les trois institutions  a été officialisée le mardi 5 mars , dans les locaux du centre hospitalier sur son site de Cam de prats, siège de la psychiatrie,  par la signature d'une convention  par M. Frédéric Espenel Directeur du Centre Hospitalier de la Côte Basque,  M. Lausséni Sangare, Directeur d'Habitat Sud Atlantic et M.Thierry Montet , Directeur de l'Office 64 de l'Habitat, en présence du Dr De Cerval , Chef du Pôle de psychiatrie Adulte , de nombreux invités des trois institutions et de la presse.



En savoir plus : consultez le dossier de presse distribué à cette occasion