Saint-Jean-de-Luz : Médiation animale pour des patients en éveil de coma ou en état pauci-relationnel dans le service SMR Système Nerveux

Depuis décembre 2018, une fois par semaine, un groupe de médiation animale est proposé à des patients EVC (état végétatif chronique) et EPR (état pauci-relationnel) du service SMR système nerveux sur le site de Saint Jean de Luz, qui accueille des patients cérébrolésés.

Les patients travaillent avec deux chiens visiteurs et un chien d’assistance -thérapeute de soutien et de service social : Younii, Mezzo et Padou. Ils sont éduqués et formés spécifiquement pour intervenir dans le cadre de ces séances d’éveil. Les apprentissages sont personnalisés et évoluent selon les besoins des patients.

En fonction des objectifs établis pour chaque patient, différentes activités pluri sensorielles (toucher, odorat, goût, audition, vue) et multimodales (motricité globale et fine, cognitive, communication verbale et/ou non verbale…) sont proposées, pour que les patients deviennent acteurs dans l’éducation des chiens. Ainsi, il s’agit là d’établir une réelle interaction mutuelle entre la personne et l’animal, chacun participant séance après séance à affiner ce protocole thérapeutique original.

L’équipe est composée d’une ergothérapeute, d’une orthophoniste du service de rééducation  et d’une éducatrice canine, comportementaliste et formatrice de chien d’assistance.