Thrombectomie: une nouvelle prise en charge des AVC aux Centres Hospitaliers de la Côte Basque et de Pau

Image
Depuis le 4 mars 2019 , la  thrombectomie , nouvelle technique et prise en charge des AVC, est proposée dans les Centres Hospitaliers Pau et de la Côte Basque , au bénéfice des  patients du sud de l'Aquitaine (Pyrénées Atlantiques et Landes)

En effet, depuis 2015, la thrombectomie constitue une nouvelle filière de prise en charge offrant un meilleur taux de survie et des séquelles moindres aux patients victimes d’Accidents Vasculaires Cérébraux notamment pour ceux provoqués par un caillot obturant une artère.
 
Cette prise en charge de haute technicité, associant SAMU, urgences, neurologues, radiologues et anesthésistes, et débouchant sur un acte de radiologie interventionnelle n’était réalisée jusqu’à présent que dans les Centres Hospitaliers Universitaires dont le plus proche pour le sud de l’Aquitaine était le CHU de Bordeaux.
Trop peu de patients ne pouvant bénéficier de cette prise en charge, il a été décidé de lancer cette activité pour le sud aquitain au sein des centres hospitaliers généraux de la Côte Basque et de Pau, à destination des patients du département des Pyrénées Atlantiques mais aussi du département des Landes.

Depuis le 4 mars 2019, cette nouvelle prise en charge est donc proposée en journée par les deux centres hospitaliers. L’originalité de ce projet, outre qu’il se développe pour l’une des premières fois dans des hôpitaux généraux, est que l’organisation mise en place permet de proposer cette nouvelle prise en charge 24h/24 grâce à une garde alternée entre les deux établissements la nuit

En savoir plus sur cette nouvelle activité consultez le dossier de presse